Pour ces personnes, la maladie chronique a totalement bouleversé leur vie, et limité leurs gestes au quotidien. Une douleur qui persiste de façon anormale malgré divers traitements (notamment médicamenteux) a des impacts psychiques et psychologiques importants.
Se constituant en véritable maladie à part entière, la douleur nécessite alors un accompagnement global, en associant le médical, le social, la psychologie, et les méthodes de relaxation. La sophrologie vient en aide aux patients qui souffrent de ces douleurs chroniques, en les soulageant avec des méthodes de relaxation, et de confiance en soi.
De plus en plus sollicitée dans les différentes préparations chirurgicales ou encore prénatales, la sophrologie permet de mieux supporter la douleur grâce à l'apprentissage du bien-être émotionnel. La douleur perçue est ainsi mieux vécue, car elle est atténuée par le cerveau. Les lamentations sur la douleur (du style " pourquoi je dois vivre ça ", " je ne mérite pas ça ") ne font que renforcer son effet sur l'organisme et le psychisme, et génère du stress supplémentaire.
Grâce aux méthodes de sophrologie, les patients qui souffrent de douleurs chroniques ont une meilleure maîtrise de leur stress, et les souffrances liées aux symptômes sont atténuées.
La sophrologie permet une reconnexion avec le corps. Elle améliore les sensations et permet une meilleure écoute de l'organisme. Grâce à la sophrologie, les zones non douloureuses sont mises en avant pour que vous puissiez vivre votre corps autrement. Les exercices de relaxation et de relâchement vous permettent d'avoir une autre perception de votre corps, et de le vivre dans le présent. Vous avez une prise de conscience de vos capacités corporelles face à la douleur.
La respiration diaphragmatique garantit le bien-être du patient en lui procurant la détente et l'harmonie physique et psychique. Lorsque le patient ressent la douleur, son souffle s'accélère car le cerveau et les poumons manquent d'oxygène, ce qui génère un renforcement de la douleur et l'augmentation du stress. C'est pour cette raison que la respiration diaphragmatique est une solution efficace pour mettre en vigueur l'autonomie du système nerveux. Le cerveau produit des hormones qui vont alléger la souffrance comme l'endorphine ou la dopamine.
La cadence cérébrale générée par ces activités favorise la réceptivité et les fonctions cognitives, elle permet d'accéder à une sensation de bien-être et de sérénité. La personne a une mainmise totale sur la souffrance et décide librement de s'en protéger en s'armant de ses capacités de relaxation, et de connaissance de soi. Un autre moyen de contrôle de la douleur est la surveillance. Il s'agit de choisir la forme et la couleur afin de diminuer de plus en plus la teneur de l'affliction pour rendre la douleur tolérable. Le patient peut alors intégrer un nouveau mode de vie grâce à une meilleure connaissance de son corps.
Copyright © 2020-2023 PLAYLISTOO Tous droits réservés.